top of page

NOS PROGRAMMES

Les participants reçoivent avant la cure un programme diététique de une semaine afin de préparer le corps à la cure.

Image de Oswald Elsaboath

Action sur le corps

par les massages, différents soins et la pratique des asanas (yoga)

Chai épicé

Action sur les viscères

en mettant au repos le système digestif et en stimulant les forces dépuratives naturelles. Par une diététique adaptée à la constitution et ses déséquilibres. Par les massages spécifiques et une pratique du yoga.

Image de Hans Vivek

Action sur le mental

en reposant les agités et en stimulant les "dépressif" par des techniques subtiles du yoga allant du pranayama à la méditation. 

Image de Saffu

Les Cures personnalisées de 5 jours et plus

Ayurveda Provence propose des cures appelées Purva Karma (Plus d'infos et détails ) selon les Principes du Caraka Samitha.

 

Il y aura une diète légère avec suffisamment d’épices pour conserver une puissance digestive (agni) sans  générer de brûlure ou d’acidité. On se dirigera vers une nourriture humide, chaude en quantité modérée. On évitera crudités, aliments collants et lourds. Des massages, des applications d'huiles, des bains de vapeur et diverses autres soins sont proposés. En fonction des saisons et et des besoins nous proposons des soins spécialisés comme le shirodhara, le massage à 4 mains et les applications de compressse au gingembre.

Le Purva Karma est une pratique qui prépare au Pancha Karma (le panchakarma) et qui a déjà un bel effet sur l'équilibration des doshas.

Durant ces cures les traitements ayurvédiques sont personnalisés. Les participants ont l'occasion de pratiquer le yoga et la méditation. Une Initiation au nettoyage de la langue, de la bouche, des yeux, du visage et du nez, etc...
 

Des temps libres sont aménagés dans le programme. Ces moments permettent à ceux qui le veulent de s'isoler ou de se repose. Des balades, randonnées dans les Alpilles sont aussi possible. 

La cure commence par un bilan ayurvédique et se termine par des conseils d'hygiène de vie personnalisés . 

Les mini Cures

Sur 4 jours, nous proposons des soins comprenant 3 massages, du yoga quotidien, de la diététique ayurvédique et une initiation à la méditation.

 

Cette cure dans le cadre de la gestion de stress est idéale pour les personnes qui désirent quelques jours de repos et de centrage.

 

Pour certaines personnes ces mini cures sont une entrée en douceur dans la pratique de l'ayurveda.

 

Nous pourrons également mettre un programme de balade dans la nature pour ceux qui le désirent. 

mass dos.jpg

LES OUTILS THÉRAPEUTIQUES UTILISÉS

Abhyanga

Dans ce massage, le corps est enduit entièrement d’huile tiède aux plantes médicinales en fonction des doshas Vata, Pitha et Kapha.
Ce massage enlève les grandes fatigues, améliore considérablement les états de faiblesse, soulage les gros désordres de Vata (anxiété, insomnie, raideurs, faiblesse des organes des sens, améliore la vision), tonifie les Dathus (les 7 tissus du corps que sont la lymphe, sang, muscles, graisse, os, moelle, sécretions sexuelles) ; il favorise un profond sommeil, donne une douce apparence de la peau, active la circulation, augmente la tonicité générale, et réduit les rides. ​ 

19.png

Shiroabhyanga

(tête)

Bénéfique pour les migraines, la calvitie, fortifie les cheveux, les épaissit, détend profondément et apporte un excellent sommeil.

Padabhyanga 

(pieds)

Enlève la rugosité des jambes, la raideur des articulations, la sécheresse et la lourdeur, assouplit, renforce les muscles, réduit les problèmes de Vata, prévient la sciatique, les problèmes ligamentaires et corrige la peau craquelée des plantes de pieds.

16.png

Snehana

Application d'huile sur l'ensemble du corps. Le praticien  masses le corps dans les sens des 5 vata (vayus). Cette technique équilibre les vata et l'ensemble des doshas. Cette technique prépare au svendana.

23.png
29.png

Svedana

Bain de vapeur en caisse de sudation. Permet une libération des toxines via la transpiration et la pénétration des huiles en ouvrant les pores de la peau. Utilisé en cure et pour les traitement d'excès de vata.

12.png

Podikhizi

Ce massage (2 ou 4 mains) est excellent pour équilibrer les trois doshas, mais encore plus si Vata et Kapha sont déséquilibrés. Il appartient aux techniques de sudation, car  les bolus bags* chauffées vont produire de la chaleur. Ce massage vous sera conseillé dans le cas de tous les désordres tels que les problèmes nerveux, instabilité mentale, insomnie, raideur articulaire, douleur du bas de dos, sciatique, rhumatisme, problèmes neuromusculaires, entorses... Il peut être préconisé également pour les cures de rajeunissement.
 

*Bolus bags ou pochon.Pochetttes en tissus contenant du riz et plantes médicinales qui ont la propriét de rendre la chaleur et stimuler l'effet thérapeutique des  plantes.     

Shirodhara

Technique ayurvédique est un traitement qui permet d’équilibrer les doshas en faisant couler sur l’ajna chakra (tête) un filet d’un produit tiède ou froid.

Shirodhara est recommandé pour tous les problèmes de stress, de grande fatigue, d’insomnie, de tension mentale, d’hyperactivité cérébrale, d’hyper-tension, de spasmophilie, de problèmes de peau, d’engourdissement, de raideurs articulaires, voire de paralysie, bon pour les problèmes psychiatriques.

On l’appellera :

  • "Talodhara" pour Pitta aggravé : se pratique avec une préparation de lait, de ghee et quelques plantes particulières

  • "Ksheera Dhara" pour Kapha aggravé sera au lait et aux plantes

  • "Taila Dhara" pour Vata aggravé se pratique avec une huile ayurvédique aux plantes médicinales.

  • Taila Dhara peut également être appliqué pour les autres cas.

26.png

Udwarthana

Massage à sec pour l’amaigrissement. Ce massage est réalisé soit aux bolus bags soit aux mains ; c’est un massage à sec aux poudres médicinales (plantes) pour réduire Kapha.Outre sa fonction amaigrissante, ce massage est bon pour diminuer les rides, drainer la lymphe, réduire les excès de transpiration, réduire la fatigue et la lourdeur générale du corps.

30.png
18.png

Vasti

Ces techniques très simples mais très efficaces sont utilisées dans les types de douleurs telles que les douleurs de la colonne vertébrale, douleurs articulaires, tendinites, problèmes ligamentaires, douleurs arthrosiques, etc.

Des techniques d’applications d’huiles spécifiques selon les pathologies sont réalisées sur les régions douloureuses.
Soit sous forme de cure de plusieurs jours, ou de manière ponctuelle, elles procurent un réel soulagement.

31.png

Kansu

C’est une technique très agréable. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié « le ghee », à l’aide d’un petit bol doré qui a de nombreuses vertus et qui est constitué d’un alliage de cinq métaux dont les principaux sont, le Cuivre, le Zinc, et le Bronze.Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux,il peut éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.    

bottom of page